Lettre poétique
.
Ne cesse pas, voix proche, il fait jour encore,
Si belle est même la lumière, comme jamais.
Reviens dehors, petite vie dansante. Si le désir
De danser, même seule, t’enveloppe,Vois, tu as sur le sable assez de lumière
Pour jouer avec l’ombre de ton corps
Et même, sans plus craindre, offrir tes mains
Au rire qui s’enténèbre dans les arbres.Ô musique, ô rumeur de tant d’autres mondes,
Yves Bonnefoy, Les planches courbes
N’est-ce pas là ce que tu désirais
Le soir qu’Amour te fit, comme il fut dit,
Le cœur serré dans la salle descendre ?
.
Edito
Faire retour en soi
Ce n’est pas le mouvement de la saison,
ce n’est pas l’invitation que nous offrent le soleil brillant et le bourgeonnement des végétaux. Pourtant…
Faire retour en soi
me paraît être une posture juste et adéquate,
car la période est inédite, et fait appel en nous à une grande modération, venant puiser dans nos précieuses ressources.
Modération,
entre les peurs trop grandes venant réveiller des schémas archaïques, et une totale inconscience penchant vers l’égoïsme.
Modération,
entre les personnes trop méfiantes et hostiles qui vous lancent des regards et des mots emplis de plomb, et ce beau et grand élan du cœur qui s’affiche (et cela fait du bien) aux balcons et sur nos écrans.
Modération des peurs, de la tristesse, de l’élan joyeux qui résonne en nous et qui désire sortir.
Faire retour en soi,
écouter ce qui est là.
Les pollutions se déposent.
Pour une fois dans nos vies, on a peut-être du temps pour cela,
alors ne pas chercher à tout prix à le saturer de peur de s’ennuyer ou de perdre notre temps. Savourer ce qui est là,
savourer le vide qui peut faire jour en soi.
Laisser surgir l’inconnu, l’heureuse surprise, se laisser surprendre.
Adeline
.
Adeline nous parle de modération, et oui !
La vie nous invite à vivre en déséquilibre permanent, il s’agit de trouver une harmonie avec tout ça à chaque instant, dans chaque situation même au cœur du confinement. Spontanément, je me sais être une personne passionnée qui suit son instinct plutôt que sa raison et la modération n’est pas innée chez moi ! bon.
Au même titre que la ténacité et l’engagement, la pratique nous enseigne modération, patience, calme…
Ces temps de retour à soi, au corps, au souffle, à la simple présence, au vide sont essentiels pour vivre ce parfait déséquilibre d’être au monde ! Voilà peut-être pourquoi j’ai tant de joie à transmettre, pourquoi je fais partie des gens qui spontanément disent oui plutôt que non, sachant qu’ils sont possiblement amenés à un réajustement. C’est ce qu’il m’a fallu faire la semaine dernière avec cette immense fatigue qui m’est tombée dessus. Perte d’élan ? Perte de joie ? Un feu intérieur qui s’épuise ?
Faire retour à soi, regarder où ça chahute, laisser vivre au-delà des mots, de la quête de sens, de toute analyse. Oublier l’agenda, supprimer les contraintes, s’offrir une journée entière de libre, peut-être plus, une longue journée qui pourrait s’étirer au-delà de l’espace temps, ne rien prévoir, anticiper, chercher à planifier, lâcher tout contrôle sur le corps-esprit qui réclame de dormir, s’aérer, se reposer et laisser les petites voix jugeantes, justifiantes, tuantes monologuer sans rien nourrir, sans en attraper aucune, les laisser s’exprimer, vibrer et s’éteindre toutes seules.
Prendre soin de soi, retourner en Soi… dans le grand silence les fils de Soie se tissent à notre insu.
.
Douceur d’être
Dans mes besoins premiers, il y a ce besoin de contemplation. Goûter le beau, la nature, le grand souffle. Ce temps d’intériorité m’invite à revisiter des espaces – espaces intérieurs, espaces extérieurs -, porter un regard emprunt de douceur sur chaque chose, chaque particule comme si j’allais pieds nus dans le printemps, le regard neuf, la joie au cœur de pouvoir fureter dans un bois, me déposer dans un pré, laisser chaque parfum imprégner mon âme, se distiller au cœur de la mémoire cellulaire.
Comme tout un chacun, parfois mes parts s’agitent, s’interpellent, se bousculent pour arriver en tête de peloton afin de pousser son cri : c’est moi qui ai raison ! Mais en arrière plan, quelque chose d’aimant qui amène de la douceur, de la tranquillité. Et puis il y a tous ses moments de grands silences, tous ces moments où je suis juste là comme si rien d’autre n’avait d’importance, ne pouvait déranger, une invitation au rien faire.
Qu’est-ce que se sentir vivant ?
Je suis sans réponse. Juste l’expérience de la grâce, lorsque je m’assieds sous un arbre, dans l’herbe que je ferme les yeux sans rien avoir à faire ; que je me laisse surprendre par l’odeur d’un lilas au détour d’une balade en ville ; que le corps s’abandonne au chant du ruisseau, que l’eau enveloppe et vient caresser la vie en moi ; que le calme vient côtoyer la joie et que tout devient pratique. Un vivre qi gong !
Aussi cette beauté dans le regard quand le cœur s’ouvre, que l’être s’émeut de l’affolement de toutes ses parts intérieures comme de la diversité tendre de toutes ces nuances de verts dans la prairie… ou encore d’un rire (celui de Nicolas est terrible ! merci d’être là Nicolas avec ton grand rire lors des séances que tu nous offres dans notre langue).
S’émouvoir d’un mouvement qui vient du dedans pour exprimer sa danse au petit matin. De la tendresse vers soi, de la tendresse vers cet autre, de la tendresse pour la vie, pour le petit jour invitant…
Je crois que se sentir amoureux de la vie, c’est être vivant !
A l’automne dernier, je suis allée pour la première fois au Japon, une vraie rencontre amoureuse… Si les conditions de voyage n’étaient pas tout à fait ce que j’avais imaginé ni espéré, cela n’a pas empêché la rencontre avec un grand R. Je suis littéralement tombée sous le charme de ce pays si étonnant ! La beauté en toute chose, la nature toujours si proche et honorée. Ce pays très contrasté est un éloge au vivant et je remercie Franck de nous avoir mené dans ces lieux sacrés du Japon traditionnel, de nous avoir invité à pratiquer zazen au quotidien…
Aussi, une trace offerte ici comme une méditation en image… un haïku photographique.
.
.
A mon retour je suis retournée au plan d’eau à quelques pas de mon lieu d’habitation et là, un cours d’eau, d’autres reflets, la même beauté, la même transparence, la même pureté, la même invitation à la contemplation. Tout est là si proche, il nous suffit de changer de posture, regarder autrement… C’est une belle occasion, n’est-ce pas ?
Caroline
.
Regards croisés
.
Une rubrique spéciale avec quelques liens vers des musiques, conférences, films, pratiques, vidéos, textes… inspirants.
Merci à toutes ces personnes d’être là, sur la grande toile du net, accessible à tous !
- Chungliang Al Huang, Five Moving Forces Qigong
- Japon, les chemins de pèlerinage documentaire
- The song of Butterfly musique
- Loreena McKennitt – The book Of Secrets musique
- DAKINIS, le féminin de la sagesse Bande annonce pour donner le goût…
.
Du côté de la pratique
Adeline nous propose deux massages très simples, à faire en solo ou à plusieurs.
Frictionner les Yongquan et les Reins
Avec la paume des mains ou en formant des petits ronds (les doigts repliés, le rond est formé par mon pouce uni à mon index), je viens frotter toute la zone lombaire, et je descends jusqu’au sacrum. Je viens frictionner mes reins, de bas en haut, ou de gauche à droite, un long moment, jusqu’à sentir de la chaleur. Ce massage est apaisant, il apporte chaleur et réconfort.
Avec la paume des mains, je viens d’abord masser toute la voûte plantaire. Je fais des gestes amples, généreux et doux, des orteils jusqu’au talon. Puis, avec le pouce, je viens masser très délicatement le point source (ou plus exactement puits) des Reins : Yongquan. Ce point se situe sous les coussinets du pied. Si vous repliez vos orteils, un petit creux va se former, le point se situe ici. Je peux aussi frotter plus vigoureusement ce point avec le tranchant de la main. Le massage de ce point vient tonifier l’énergie des Reins, mais aussi calmer le mental.
.
Coté agenda
Les séances en direct avec Caroline se poursuivent en groupe fermé.
Méditation Qi Gong
- Les lundis de 18h à 19h voire 19h30
- les mercredis de 18h à 19h
- Les vendredis de 18h à 19h…
Veuillez noter qu’à partir de cette semaine, je m’engage pour une pratique d’au moins une heure 3 fois par semaine et l’heure pourrait se dilater en fonction de ce qui se créera !
Toutes les infos sur la page séances en direct.
Je vous propose d’explorer un qi gong lent, très lent, voire immobile pour vous aider à maintenir un état de stabilité dans les différents plans. Pas de grands mouvements ici, faire retour à soi, se connecter au souffle…
Donation – participation libre & consciente,
ne signifie pas gratuité !
.
« Car cette gratuité-là qui nous enchante ou nous arrange a un coût. Il est exorbitant, probablement terrifiant : il concerne autant la destruction illimitée de la nature que le droit des gens à travailler dignement. »
Daniel CONROD – télérama 2884, signes du temps : débat sur la gratuité.
.
Une situation inédite ! Dans ce contexte d’improvisation avec le vivant et la mise en place de ces sessions en ligne, il nous a semblé important de porter un regard neuf. Face à la diversité de situation de chacun, chacune, la diversité des moyens financiers, proposer une autre façon d’envisager la valorisation de ces séances de qigong s’est imposé à nous. Il s’agit d’une expérimentation dans une démarche consciente qui nous oblige à sortir de nos modes de consommation et rémunération habituels et oui, ce n’est pas que confortable !
Selon nous, le terme « donation » s’adresse à toutes personnes souhaitant soutenir notre association. Celui de participation libre et consciente s’adresse plus particulièrement aux participants de ces sessions en ligne, aux personnes extérieures venues rejoindre le groupe ou à venir, aux adhérents qui souhaitent revaloriser leur participation en fonction de la formule de cours pour laquelle ils ont adhéré.
Globalement, la participation est solidaire et se fait en euros. Le montant reste libre, à la hauteur de ce que vous pensez avoir reçu, de ce que vous souhaitez offrir, de vos ressources et possibilités financières, de votre situation d’adhérent ou non à l’association et du soutien global que vos souhaitez apporter.
Elle tient compte de la valeur estimée de l’activité ; des coûts directs et indirects liés à la logistique, l’organisation, la préparation ; des projets futurs portés à votre connaissance ; de votre élan de contribuer… Vous pouvez vous inspirer des prix pratiqués habituellement sur le marché. En donnant plus vous soutenez l’élan global et tous les supports proposés en ligne, vous contribuez au développement de nouveaux projets, vous compensez les petits budgets afin de maintenir un seuil d’équilibre.
Il s’agit d’une phase transitoire et expérimentale. Nous espérons que ce mode de participation libre, conscient et solidaire sera source d’inspiration pour tous et qu’ensemble nous pourrons contribuer à mesure de nos possibilités à l’élaboration d’un nouveau système où chacun(e) pourrait retrouver sa souveraineté en tant qu’être authentique ainsi que son pouvoir créateur et d’action.
Pour rejoindre la plateforme de paiement helloasso, cliquez ❤
.
- Lien vers l’Université Du Nous
- d’autres sites proposant ce type de paiement Terre d’éveil, BASE (Bouddhisme Action, Social et Engagement), Terr’ Eveille
.
Et bientôt , la reprise de nos activités dans leur cadre habituel ! On l’espère très fort !
.
Stage en résidentiel
Zhineng Qigong Ô Gîte des Arnaux
Stage printemps 2020
avec Caroline
Une rencontre sur 3 jours au cœur de la nature dans le Vercors.
Du samedi 16 au lundi 18 mai 2020
Nombre de participants limité à 20 personnes
Il reste quelques places, encore temps de vous inscrire.
Préinscription en ligne, toutes les infos sur notre page stage
.
Les directs du moment
Des liens vers d’autres propositions de pratiques en ligne venues à notre connaissance :
- Qigong avec La voie de l’harmonie
- Qigong avec Les temps du corps
- Zhineng Qigong avec Daohearts
- En direct, traduction en Français par Nicolas
- Zhineng qigong avec Lirethno
- Danse avec Les neuf souffles