Newsletter – Intersaison
Agenda du Poisson Chat
Pratique en nature
Quand ?
Un dimanche par mois, nous vous proposons une pratique en nature selon l’inspiration du moment. La participation est libre et consciente. Bon ok, mais ça veut dire quoi ? Et bien chacun donne ce qu’il peut en fonction de ses moyens et de ce qu’il pense avoir reçu. Plus d’info ici
Les prochaines dates sont :
- Le 12 mai de 10h à 12h avec Caroline
- Le 16 juin de 10h à 12h avec Gérard
.
Où?
Consultez la page dédiée sur notre site ici
.
Vacances d’avril & cours hebdomadaires
Voici le temps des congés scolaires pour l’association. Le Poisson Chat vous donne rendez-vous à partir du lundi 29 avril 2019 aux horaires habituels.
.
Edito
Cette fois-ci, dans ce temps de vacance, un passage de plume, Gérard fait une pause dans l’écriture en m’offrant le loisir d’occuper tout cet espace de mise en images et mots.
Entre deux
Changement de travail, changement d’habitation, changement de saison… la vie dans son mouvement nous propose aussi des temps de transition. Personnellement, je ressens de plus en plus fortement le besoin de faire ce petit mouvement de retour au dedans. Cela va d’une micro pause à une retraite sur plusieurs jours, temps de jachère pour sentir ce qui est réellement essentiel pour moi, observer ce qui me touche dans ma profondeur, ce qui m’anime… Revenir au centre comme l’église au centre du village, c’est ce que propose le mouvement terre déjà abordé dans un premier article en août dernier. Aujourd’hui, l’envie d’une autre approche plus généraliste de l’intersaison que je vois comme un entre-deux.
Proposition de définition
Entre deux : « partie qui est au milieu de deux choses avec lesquelles elle a relation ou continuité. En couture, bande de dentelle qui sépare ou réunit deux parties d’un tissu. »
Entre deux saisons, vient le temps de l’intersaison qui correspond au mouvement terre* . Cette période de 18 jours offre un espace, un entre-deux comme celui que l’on rencontre entre l’inspir et l’expir.
.
L’intersaison est propice à ne rien faire, rester immobile. Un espace vide, tranquille, libre, où toutes les manifestations sont possibles comme dans Wuji. Wuji, signifie vide et non vide, là où ça fait silence, espace d’intégration, infusion, circulation, transformation, création. Espace libre où la rencontre est possible avec une respiration, une sensation, une émotion, une douleur, un sentiment, un phénomène, un être… Comme du vide de l’expiration nait l’inspiration et inversement, du vide au bout du printemps nait l’été, du vide en nous nait le plein…
Un entre-deux est comme un espace-temps entre deux pièces de tissus, deux notes de musique, deux saisons, deux bâtiments, deux êtres avec une libre circulation, libre création, sans attachements à ce qui a été vécu, connu, exploré auparavant ni attentes de ce qui pourrait… Un espace vide et non vide où la vie peut se manifester dans le visible et l’invisible. Comme le vide entre deux cellules, entre deux corps, entre deux rochers, sentir le vide entre deux respirations, deux gestes, deux pensées. Cette photographie prise sur la côte bretonne résonne. Ici entre deux éléments, un espace… Un espace de rencontre entre deux points de contacts, un espace libre où tout peut se manifester, se créer, co-créer avec la puissance des éléments : l’eau, l’air, le ciel, la terre, la roche, le vent… Sans oublier que selon où je me place, selon l’angle de vue choisi cela change; ma perception, ma vérité change alors que la réalité, elle, est identique, inchangée! Alors rester tranquille, neutre, vide, paisible… Observer, sentir, se laisser traverser…
En qigong comme dans de nombreuses autres disciplines telle que la méditation, cet entre-deux est essentiel, l’écoute sensible de cet espace vide et non vide. Dans la pratique du Wudang qigong, il nous est proposé d’explorer Wuji, revenir à une immobilité. Immobilité qui se goûte dans la posture entre chaque mouvement de l’enchainement. Cela permet l’infusion, la décantation. Dans la pratique du Zhineng, cela se fait très simplement dans une observation tranquille sans être matérialisé par une posture. Ecouter le mouvement qui continue en interne, l’énergie qui circule dans la profondeur du corps.
Il en est de même dans la vie, n’est-ce pas. Si j’enchaine les activités aucune place pour l’infusion intégration, pour ce passage de l’ancien au nouveau, « pour ce moment où je me récupère et où je suis entière » dixit Marlène, ma très chère amie. Invitons-nous à visiter ces entre-deux et à goûter chaque instant naissant !
Bon temps de pratique et non pratique, de vide et non vide, avec du libre, du moins libre, des rencontres avec soi, avec d’autres… En deux mots, bonnes vacances à toutes et tous. Retrouvons-nous à partir du 29 avril pour la poursuite de cette année de pratique dans une exploration joyeuse du corps, de ces espaces et entre deux.
Joyeuses fêtes de Pâques !
*Mouvement TERRE – newsletter du 14 août 2018
.
En écoute
Entre deux cultures, deux continents, deux musiciens, deux hommes, deux instruments… un espace, un silence, entre deux notes… la magie opère. Magnifique invitation à la danse méditative. Merci messieurs Kalhor et Diabaté !
.
Du côté de la Pratique
Wuji – le vide absolu transperce l’énergie
Etat de vide et non vide, espace de tous les possibles, ça fait silence et ce qui doit nous traverser nous traverse…
Posture debout, talons joints, pointes de pieds écartées (de 30 à 60 degré selon anatomie et possibilité de chacun), bras le long du corps, épaules relâchées, respiration ventrale et naturelle. Fixer un point à l’horizon, un horizon bas. On regarde avec la conscience. C’est tranquille comme si on regardait avec l’arrière de notre tête. Tout est inclus dans notre champ de vision.
Cette posture qui peut être pratiquée seule à tout moment, revient entre chaque mouvement de l’enchaînement de la première méthode du Wudang Qigong. Et bien sûr, Wuji ouvre et termine la pratique des 15 mouvements.
Belle exploration !
.
Méditer mène au Vide et concentre le calme profond.
Je sens les dix mille êtres grandir ensemble,
je connais leur origine.
Innombrables, ils retournent à leurs racines
Retour aux racines signifie calme.
Calme signifie renaissance.
Renaissance est la loi de la nature.
Connaître la loi de la nature est intelligence.
Sinon, agissant à la légère, survient le danger.
Connaissant la loi du Tao devient-on magnanime.
Magnanime donc large d’esprit.
Large d’esprit donc universel.
Universelle est la nature.
La nature ressemble au Tao.
Semblable au Tao,
longtemps dure la vie, jusqu’à la fin, sans péril.
Lao Zi
Dao De Jing, énergie originelle, Zhou Jing Hong aux éditions You Feng