Revenir à la simplicité
.
« Les radis ont besoin de beaucoup d’eau. Les tomates aussi. Sans parler des salades. Les choses poussent, germent, grandissent. Il faut suivre leur rythme. C’est comme une danse. On ne mène pas. On suit, on se laisse porter. »
Thomas VINAU, Ici ça va, PARIS, 2012, Alma éditeur, collection 10/18
.
Agenda
Durant la période de confinement, nous vous proposons de rejoindre
Les séances en direct avec Caroline, ouvertes à tous.
Méditation Qi Gong
- Du lundi au vendredi de 18h à 19h
Toutes les infos sur la page séances en direct.
Je vous propose d’explorer un qi gong lent, très lent, voire immobile pour vous aider un maintenir un état de stabilité dans les différents plans. Pas de grands mouvements ici, faire retour à soi, se connecter au souffle…
Vous souhaitez rejoindre le groupe ?
Pour recevoir le lien d’accès, inscription en ligne ici
Donation-participation libre & consciente
Aussi, si c’est doux pour vous, que quelque chose se goûte lors de nos séances, que vous avez l’élan et les moyens de nous soutenir, sentez-vous libres de le faire à votre mesure, cliquez ❤
.
Quelques extraits de témoignages inspirants que vous retrouverez dans leur intégralité sur la page témoignages. Ils sont nombreux. A votre tour, n’hésitez pas à déposer quelques mots, nous sommes également reliés par le langage.
« Très belle et surprenante expérience de Qi Gong en ligne aujourd’hui. On a été loin et profond. On pouvait sentir en soi, autour de soi, le qi se densifier encore et encore. On se croyait avec Caroline et le groupe alors que chacun chacune était confiné chez lui et derrière son ordi… […] «
« […] Pratiquer en ligne en ce qui me concerne est très puissant car en même temps par la solitude physique on doit se tourner davantage vers l’intérieur, vers nos propres ressources, et en même temps on s’ouvre vers l’extérieur davantage pour créer le chi du groupe éloigné spatialement mais pas énergétiquement… Merci ! »
.
.
Les sessions en ligne avec Daohearts
Zhineng Qigong
Les professeurs d’Harmonious Big Family nous proposent des séances quotidiennes de pratique en ligne.
Ces séances sont gratuites, possibilité de faire un don. Cliquez ici pour plus d’information.
- le lundi, mercredi et vendredi de 7h à 8h
- le mardi, jeudi, samedi et dimanche de 14h à 15h
.
.
Edito
Confinement, rien à faire ?
Bonjour à chacune, chacun,
J’espère que chacun(e) d’entre vous va bien dans ces moments perturbés. Comme vous, j’ai commencé ma vie de confinement, en essayant d’assurer le télétravail et l’école de mon enfant. Cela a débuté aussi par du rangement (nous sommes le printemps), et puis aussi comme chacun, lecture des annonces, suivi des infos, découverte de solutions, de contre-solution, contre le coronavirus…
Avez vous remarquez que ces « nouvelles » amènent leur lot d’émotions (peur, colère, joie, tristesse, réflexion…) ? Pour moi, elles renforcent des doutes, accroissent des questions qui restent sans réponse…
Qui les lit encore ?
Je vous propose de repartir de l’essentiel, l’essence ciel comme diraient certains. En feuilletant un live de Jean Marc Eyssalet, je suis tombé sur une recette que je vous propose ici :
La Soupe de riz « immortelle »
Ingrédients :
- 50 g de riz gluant
- 30 g de blanc de cébette (ciboule)
- 30 g de gingembre
- 3 cuil. de vinaigre de riz
- Lavez le riz gluant. Hachez menu le blanc de cébette et le gingembre épluché.
- Dans une casserole, faites cuire le riz gluant juste recouvert d’eau pendant 30 minutes environ à feu doux.
- Lorsque le riz est bien cuit et qu’il forme une bouillie bien homogène, ajoutez la cébette, le gingembre et le vinaigre de riz. Remuez pour obtenir de nouveau un mélange homogène et servez bien chaud.
Sans m’étendre sur les qualités nutritionnelles je rappellerai les indications : c’est une soupe tonifiante pour tous. Elle tonifie le foie et les reins, nourrit le sang et favorise la production du « principe vital » (Jing).
.
.
Quel est le rapport avec l’actualité, avec ce qui a tendance à nous prendre la tête ?
Pas grand-chose en fait. Je pourrais dire qu’elle nourrit le yin (le jing) et que cela est bon contre ce coronavirus qui attaque ce yin…
Mais non, cette recette est un éloge à la simplicité, j’écoute les bulles du bouillonnement qui me berce, je regarde les quelques couleurs, je sens les parfums qui se dégagent, je salive, je mange doucement, lentement, en étant attentif au gruau qui suit le gosier et tombe dans l’estomac… Je me nourris loin de cette impatience, de ce tumulte d’information yang, juste pour nourrir mon yin. Je profite en fait.
Revenir à la base, dans cette cohue dont je ne connaîtrais ni les raisons, ni les réelles motivations de chacun, revenir à moi pour comprendre que je fais partie d’une globalité qui me dépasse, et que cette situation si elle est une parenthèse dans ma vie ne saurait être une mise de ma vie entre parenthèse, je fais du qi gong, je dessine, je riz (hihihi) et on peut être plus vivant confiné que pris dans…
A bientôt
Gérard
.
Eloge de la simplicité, voilà un beau programme. Je ne vais pas m’étendre dans les mots ce soir, simplement peut-être souligner la proposition de Gérard qui est une invitation à prendre le temps de goûter chaque chose, chaque instant, chaque rencontre, chaque pratique, chaque réveil.
Mettre de l’eau dans la bouilloire, entendre son sifflet, humer le thé encore sec, choisir la quantité juste nécessaire, pas plus ni moins, verser l’eau, laisser infuser, goûter l’espace qui s’étire, verser avec délicatesse et respect, sentir la chaleur du bol dans la main, sa rondeur, l’empreinte des mains du potier, la qualité de l’émail qui lui donne une couleur si particulière. S’assoir tranquillement, être là dans le petit jour avec le chant des oiseaux…
Et si c’est dimanche, placer ce jour sous le signe de l’éloge de la lenteur, marcher le nez au vent l’esprit vide, suivre ses pas, en goûter chaque fragment dans ce constant déséquilibre de la marche, tout à votre sensation, vide, non vide.
A très vite !
Caroline
.
Du côté de la pratique
C’est bien le printemps les amis, je vous invite à étirer le corps avec tendresse et assiduité chaque jour. Une proposition de guidance audio
Vous trouverez d’autres propositions d’exercices dans l’espace adhérent. Je déposerais d’autres audios au fil du temps. Actuellement, les 3 premiers exercices sont disponibles. Belle exploration !
.
Regards croisés…
Une rubrique spéciale avec quelques liens vers des musiques, conférences, films, pratiques, vidéo, textes… inspirants.
Merci à toutes ces personnes d’être là, sur la grande toile du net, accessible à tous !
- Méditation et médecine du corps-esprit
- Zhi Neng Tai ji ball
- Régénération ou le miracle oublié
- Se nourrir de Prana
- Deva primal & Miten
.
Les directs du moment
Des liens vers d’autres propositions de pratiques en ligne dont nous avons eu connaissances :
- Danse avec Les neuf souffles
- Qigong avec La voie de l’harmonie
- Qigong avec Les temps du corps
- Zhineng Qigong avec Daohearts
- ZNQG traduction française en directe par Nicolas
- Zhineng qigong avec Lirethno
.
Il arrive que certains fichiers disparaissent lors de l’envoi mail alors qui sont bien présents en ligne. Bon, certaines subtilités m’échappent ! Je vous invite à consulter les vidéos et audios sur le Blog depuis le site.
.